Pain

Pain à la bière

Chez nous la bière c’est un incontournable. Mon conjoint étant brasseur et gérant de cave à bières, inutile de vous dire que la bière coule plus ou moins à flot. Bien sûr, ici on ne parle pas de bières industrielles style Kronenbourg ou Heineken, mais de bonnes bières artisanales, souvent locales, et toujours de qualité.  Alors cuisiner à la bière est vite devenue comme une évidence.  On a essayé plusieurs choses ces dernières années ensemble et c’était toujours une réussite gustative. 

Au détour d’un blog je suis tombée sur une recette sans pétrissage à la bière qui m’avait l’air délicieuse, mais surtout l’association pain et bière qui m’a marquée.  J’ai donc rajoutée à ma liste de courses de la bière blonde. 
J’ai jeté mon dévolu sur de la bière blonde, mais bien sûr, tous les styles de bières sont possibles, le goût sera forcément très différent, mais la bière blonde pour commencer me semblait un excellent choix. Surtout que les bières brunes (personnellement mes préférées) sont plus propices à des plats en sauces. Mais un pain à la Guinness, pourquoi pas ?

Je suis donc tombée sur plusieurs options de pains, avec ou sans pétrissage, avec temps de repos, ou pas. J’ai beaucoup hésité et je me suis finalement dirigée vers une bonne vieille recette marmiton extrêmement bien notée. Celle ci était presque sans pétrissage et sans temps de repos grâce à l’action de la levure chimique plutôt que boulangère. J’étais plutôt sceptique mais finalement je me suis lancée, et j’ai bien fait.

Il faut savoir que je suis vraiment novice en boulange. J’ai énormément de mal à comprendre les actions des différentes levures, à bien gérer mes temps de repos, température etc… Donc quand je fais des pains, c’est loin d’être une réussite. Ici ne vous attendez pas à une mie aérée et digne d’un boulanger, même si le résultat est plus que satisfaisant pour quelqu’un qui débute (ou pas si vous n’avez pas envie d’attendre 4 jours pour du pain). Donc pain rapide, simple, qui ne demande pas de temps de repos et qui se cuit dans un moule à cake. Le goût de bière y est vraiment présent, donc si l’odeur même de la bière vous débecte ce n’est pas forcément la bonne recette. Mais sachez que la bière à de grandes similitudes avec un levain. Donc en mettre dans du pain est loin d’être déconnant.
 
On l’a dégusté le soir même à l’apéritif avec deux bonnes bières La Débauche très noire et forte accompagnée de fromage de brebis et de vache et quel délice.  Grillé le lendemain, tartiné de beurre ou de fromage frais, ou servi avec vos oeufs brouillés du matin et c’est un pur délice. Bref vous l’aurez compris, ce pain est délicieux.

J’ai suivi la recette de base uniquement pour les quantités approximatives. Si vous voulez y jeter un coup d’oeil c’est ici. Pour ma part j’ai utilisé plusieurs farines différentes (dont la farine de sarrasin dont je suis fan du goût et de sa région de provenance, big up les bretons <3), rajouté des petites graines, et j’ai rallongé d’un demi sachet de levure de boulanger qui trainait dans mon frigo. Il faut savoir que la pâte est assez liquide une fois tous les ingrédients mélangés. Il faut la pétrir un peu ce qui n’est pas franchement hyper agréable, alors prenez votre courage à 2 mains et on est parti !

Ingrédients :

  • 150 gr de farine blanche
  • 80 gr de farine T80
  • 200 gr de farine de sarasin
  • 33CL de bière blonde
  • 1 sachet levure chimique
  • 1/2 sachet levure sèche boulangère
  • 1 cuillère à café sirop érable
  • Mélange de graines pain boulanger

Préparation : 

  1. Préchauffer votre four à 180°
  2. Mélanger les ingrédients secs (farines, levures et graines ou noix si vous en voulez à l’intérieur)
  3. Rajouter la bière blonde et le sirop d’érable
  4. Bien mélanger avec une cuillère en bois
  5. Finir par pétrir un peu à la main (couraaaage)
  6. Mettre dans un plat à cake recouvert d’un papier cuisson
  7. Enfourner pour 45 min
  8. Sortir du four, démouler et laisser refroidir avant dégustation.

Pour cette recette j’ai utilisé une bière de 50 CL, pour savoir ce que j’ai fait du reste, découvrez ma recette de gâteau apéro sans gluten, à la bière ici. 

1 commentaire

  1. […] mon succulent pain à la bière (recette ici) il me restait de la bière et on s’était prévu un apéro pour le soir même. J’ai donc […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *