Qui ici n’est pas fan de pizza ? Est-ce que c’est vraiment possible de ne pas aimer la pizza ? La pizza c’est un peu la base pour mettre du baume au coeur. Ajoutez-y une bonne bouteille de Prosecco et on est un peu au paradis.
Moi personnellement je suis une fan de pizza. La dernière fois que je suis allée à Rome, on se nourrissait quasi exclusivement de parts de pizza achetées à la sauvette. Tellement de choix, de goûts, de textures, de garnitures différentes, mais un seul point commun : l’amour des bonnes choses.
Vous l’aimez comment votre pizza ? Plutôt légère avec une sauce tomate et de la mozzarella ? Ou plutôt gourmande et pleine de formage ? Personnellement j’aime faire un mix des deux. J’ai de nettes préférences en terme de garnitures de pizza. La base crème en premier, qui adoucie le goût. Les oignons c’est un peu indispensable, comme les champignons, ça apporte ce petit goût en plus qui fait souvent la différence sans alourdir. J’aime assez rajouter des légumes comme l’aubergine et le poivrons.
J’ai découvert, il y a quelques temps, chez mon pizzaiolo préféré qui fait des pizzas à se damner, la garniture à la courge. Et c’est franchement une tuerie. Avec un fromage un peu sec et/ou fumé style pecorino, le goût est juste incroyable et unique, en plus ce sont des saveurs qu’on retrouve très rarement dans les pizzerias, c’est donc l’occasion de vous y essayer.
Pour ma pâte à pizza, j’aime bien utiliser de la farine complète. Alors oui, ça alourdie un peu la pizza, elle sera forcément moins aéré mais le goût est plus sympa, et, forcément nutritionnellement parlant, c’est quand même plus intéressant.
Je rajoute souvent des petites graines sur la pâte, j’aime bien le petit côté croustillant, et faut dire que ça en jette visuellement.
Le combo gagnant pour moi : farine complète, bonne huile d’olive, levure, eau tiède mais pas chaude, sel, poivre, graines, et surtout, SURTOUT, du temps car il faut laisser gonfler minimum 2H. Avec ça vous allez avoir une pizza délicieuse qui vous fera voyager le temps d’un apéritif ou d’un dîner.

Pour une belle pizza :
- 115 gr de farine complète
- 1/3 de sachet de levure de boulanger déshydratée
- 15 ml d’une bonne huile d’olive bio
- 65 ml d’eau tiède
- sel, poivre
Mélanger les ingrédients secs ensemble. Ajouter l’huile et l’eau. Pétrissez bien pour avoir une pâte assez souple, presque élastique. Réservez dans un endroit un peu chaud pendant 2h minimum, votre pâte devrait doubler de volume.
La dégazer un peu et la rouler sur un plan de travail fariné. Laisser les bords un peu plus épais que le centre de la pizza. mettre 30 min dans le four éteint pour qu’elle finisse de gonfler. La sortir, et la garnir. Préchauffer le four à 220°, enfournez pendant 10 à 15 min selon le four et si vous l’aimez bien cuite ou non.
Pour la garniture au potimarron :
- environ 200gr de potimarron réduit en purée
- 1 mozzarella di buffala
- Une dizaine de champignon de Paris
- environ 2 CS de crème fraîche
- 1 demi oignon
Faite cuire le potimarron à la vapeur (vous pouvez l’éplucher si vous n’aimez pas la peau, mais ce n’est pas obligatoire).
Une fois bien cuit, écraser en purée et ajouter la crème fraîche et la mozzarella. Ajouter du sel fumé (je trouve le mien ici).
Faite revenir l’oignon quelques minutes dans une poêle huilée.
Coupez finement les champignons et la mozzarella.
Etaler la base crème / potimarron, rajouter les champignons et les oignons.
Enfournez pour 15 min.