Je suis toujours à la recherche d’astuce pour éviter de jeter la partie des légumes que l’on a pas l’habitude de consommer.
J’ai vite compris qu’il y a finalement très peu de choses que l’on ne peut réellement pas consommer, les utilisations étant nombreuses.
Parce que bon, acheter un brocoli et ne manger que les fleurettes ou acheter un poireau et ne manger que le blanc, on a un peu l’impression de se faire avoir sur l’achat, de payer un légumes plein pot, pour n’en manger que la moitié.
Donc forcément, ça fait râler.
En vérité, il existe de multiples façons de consommer la partie moins « noble » des légumes. Quelques petites recherches sur internet et vous allez être bluffé par l’utilisation de nos légumes usuels.
Bientôt je mettrai d’ailleurs une rubrique anti-gaspi pour vous proposer des recettes qui vous permettront de cuisiner vos légumes de façon optimisée.
Après ma recette de mini-quiches aux poireaux, c’est le vert que j’ai voulu recycler, étant une partie conséquente du légumes, le jeter m’embête toujours un peu. J’avais entendu dire qu’on pouvait le consommer en soupe mais son aspect fibreux me faisait un peu peur.
Et je suis tombée sur une recette de dips aux verts de poireaux qui s’est avérée excellente avec quelques ajustement.
Et tartiné sur les mini quiches aux poireaux, c’était parfait (ça fait beaucoup de poireau ça non ? oui bon quand on aime on ne compte pas).
Sinon on peut aussi le tartiner sur des blinis.
Il vous faudra :
- le vert d’un poireau
- 1 cuillère à soupe de crème fraiche
- 1 gousse d’ail
- sel, poivre
Réalisation :
- Commencer par faire bien cuire le poireau dans une casserole d’eau bouillante avec la gousse d’ail coupé grossièrement
- Les égoutter puis les plonger dans le mixeur avec la crème fraîche et la gousse d’ail
- Mixer jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène
- Salez et poivrez à votre convenance