Chocolat

Chocolats de Pâques pour un(e) confiné(e)

Que serait Pâques sans petits chocolats pralinés, fourrés, parfumés… ?

Si je ne mange que du chocolat entre 80 et 90% toute l’année, j’avoue que j’adore Pâques car j’ai toujours droit à un florilège de chocolats différents. Noir, au lait, blanc, praliné, aux noix, truffes… Bref du chocolat sous toutes ses formes.

Alors j’étais décidée à ce que cette année ne soit pas une exception.

J’ai retrouvé dans les tiroirs de ma mère des petits moules à chocolat qu’on avait acheté il y a des années mais dont on ne s’était absolument jamais servi. C’est que ça avait l’air plus compliqué que de juste faire fondre du chocolat pour garnir des moules, mettre une amande au milieu et laisser au réfrigérateur.
Donc on a jamais essayé.

J’ai décidé de me lancer, alors oui, c’est un plus compliqué, mais pas tant que ça, et franchement le résultat vaut le détour, et ce n’était que mon premier essai au moment ou j’écris cette article. Je vais bien évidemment retenter dans les jours à venir pour perfectionner la technique et mettre plus de choses à l’intérieur.
Alors oui il est évident que je ne fait pas de délicats chocolats avec un coeur praliné, je suis loin d’être pâtissière. Mais moi qui adore le chocolat très noir, le résultat est très satisfaisant, et mes préférés étant souvent fourrés aux oléagineux, ça tombe bien, j’en ai plein mes placards. Bien sûr à retenter pour varier les plaisirs et essayer de faire des choses plus élaborées, mais avec peu de moyens on fait déjà quelque chose de top.
Idéalement j’aimerais essayer de faire mon pralin, d’en faire au caramel aussi pourquoi pas, ou parfumés aux fleurs, à l’oranges ou au citron. Bref les possibilités sont sans limite.
Bon pour cette fois j’ai fait avec ce que j’avais dans le placard

Pour en réaliser vous aurez besoin d’équipements un peu particuliers. En l’occurence des petits moules pour chocolats maison (les miens sont en silicone, je suis pas fan mais c’est ultra simple à démouler). Autre accessoire absolument indispensable : le thermomètre. En effet, le chocolat doit passer par 3 températures différentes avant de pouvoir être utilisé.

En ingrédients vous aurez besoin d’une chose primordial :
du chocolat pâtissier. A vous de voir vos préférences, attention les températures à atteindre seront différentes selon le type de chocolat.

Les étapes de préparation :

  1. Casser le chocolat en morceaux et mettre dans un bol au bain marie
  2. Faire fondre le chocolat sans dépasser une température de :
    • Chocolat noir : 50°
    • Chocolat au lait et blanc : 40°
  3. Rabaisser la température, pour cela j’ai sorti mon bol de l’eau chaude pour le mettre dans un saladier d’eau froide pendant quelques minutes, pour atteindre :
    • Chocolat noir : 29°
    • Chocolat au lait et blanc : 26°
  4. Ensuite il faudra remonter la température avant de pouvoir l’utiliser.
    • Chocolat noir : 31°
    • Chocolat au lait et blanc : 28°
      Cette variation de température est primordial pour avoir un chocolat bien lisse, brillant et pour pouvoir le démouler facilement.
  5. Garnir les petits moules : verser une CC de chocolat dedans, faire bien couler sur tous les bords, laisser 1 ou 2 min et vider l’excédent dans le bol du chocolat. Pour le chocolat noir, ma couche de base était un peu trop épaisse donc bien tapoter les moules pour enlever un maximum de chocolat.
  6. Réserver au frigo pendant 1h minimum pour que la base prenne bien.
  7. Sortir les moules, mettre votre garnissage (noix, purée d’oléagineux, Nutella, caramel, amandes, noix, gingembre…) et remettre une couche de chocolat pâtissier pour refermer
  8. Laisser prendre au frais pendant 1h supplémentaire minimum.
  9. Démouler, et déguster !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *