A tartiner

Pâte à blinis

Pour l’apéritif j’adore faire des blinis. Ces petits pancakes moelleux et gras, souvent déguster avec du tarama, j’en raffolais quand j’étais enfant. Avec l’âge, le côté « plat préparé » bourré de conservateur et son côté franchement peu interessant nutritionnellement parlant, m’ont un peu dégoutée. Oui, on devient super chiant en grandissant.
Sauf que les blinis c’est comme les pancakes, et les possibilités de recettes sont infinies.
Bon après, c’est à appréciation personnelle, si l’on change la recette et que la consistance n’est plus trop la même est ce que on peut parler du même aliment ? Je vous laisse libre arbitre sur ce point là.
En ayant bien conscience que quand l’on choisit des options plus saines, on dénature forcément la recette imaginée. Donc il est évident que selon les ingrédients que je vais utiliser, mes blinis n’auront pas la même texture, pas la même saveur.
En revanche leur utilisation reste la même, tartinés de tartinades c’est à se régaler de façon optimale (ce matin je suis nulle en rime… Ce matin? haha).

J’ai fait plusieurs tests de blinis multiples et diverses. Pour cet apéro plein de couleurs, j’avais décidé d’en faire des protéinés. J’ai retrouvé un sachet de protéines végétales de pois au fond d’un placard, qui leur confère cette étrange couleur verte. Ils sont low carbs grâce à l’utilisation de la farine d’amande et du psyllium ici (je trouve les deux sur Koro-shop.fr, que je conseille fortement de par la qualité de leur produits et leur sérieux), mais vous pouvez tout à fait utiliser une farine plus classique. J’avais un blanc d’oeuf en rab que j’ai utilisé (monté en neige) mais ça a malheureusement rendu les blinis un peu sec. Mais sinon très bon tartinés de dips de poireaux, que vous trouverez dans ma rubrique tartinades.

Il vous faudra, pour une dizaine de blinis :

  • 20 gr de proteines de pois
  • 20 gr de farine d’amande
  • 20 gr de psyllium
    Ici n’hésitez pas à mixer les farines pour un résultat unique, ou au contraire ne mettre que de la farine blanche pour un résultat plus classique, l’important est de rester à 60 gr de farine
  • 1 CC de levure chimique
  • 1 oeuf
  • Du lait de soja pour délier

Préparation :

  1. Mélanger tous les ingrédients secs ensemble
  2. Séparer le blanc du jaune d’oeuf
  3. Ajouter le jaune à la préparation sèche, mélanger et délier avec un peu de lait si nécessaire pour que le mélange soit relativement homogène mais pas liquide.
  4. Monter le blanc en neige avec une pincée de sel et ajouter le à la préparation
  5. Mélanger délicatement sans « casser » le blanc
  6. Verser une cuillère à soupe de pâte dans une poêle huilé et bien chaude
  7. Faire cuire à feu moyen et à couvert environ 2 min de chaque côté
  8. Déguster chaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *