« En avril ne te découvre pas d’un fil ». En cette période de confinement, ce vieil adage ne s’applique pas à la vue du temps splendide que l’on a un peu partout en France.
On commence à avoir envie de plats ensoleillés. Mais attention, ce n’est pas encore la période des courgettes, tomates et aubergines. Alors hop hop hop on range tout ça et on sort plutôt poireaux, fèves et blettes. C’est d’ailleurs la parfaite occasion d’aller faire un tour chez le maraîcher du coin ou vous renseigner pour de la livraison (beaucoup la propose en ces temps compliqués). Profitez du temps que vous avez pour aller vous approprier ces beaux aliments, et passez du temps en cuisine pour (re) découvrir leurs saveurs en faisant marcher l’économie locale. Alors on ne prend pas de risques à aller dans une grande surface chercher des légumes d’Espagne (oui, même si vous avez envie d’une tarte à la tomate ou d’une bonne ratatouille).
Je vais vous donner quelques idées pour rendre vos repas frais et agréable tout en proposant des légumes de saisons qui feront du bien à votre corps et à votre moral. Un mix de recettes fraîches et réconfortantes qui vous accompagneront parfaitement pendant ce mois d’avril.
Tout d’abord un tour d’horizon de quoi mettre dans vos assiettes pendant ce mois d’avril.

L’asperge possède énormément de vertus. Malgré son prix encore assez cher, c’est un aliment incontournable de part sa richesse nutritionnelle. Pauvre en sodium, forte en potassium, en vitamine B0 et C et blindée d’antioxydant. Celle qu’on surnomme le « balai à intestin » sera parfaite toujours cuite, en accompagnement ou en entrée, en apéritif ou en risotto, elle se marie avec tout.

La blette est un légume bien de chez moi (j’en trouve d’ailleurs plein dans la forêt derrière ma maison, c’est donc à volonté pour moi en cette saison). La blette est un légumes bourrés de bonnes choses : antioxydant, fer, vitamine C, potassium, magnésium, calcium et phosphore. Elle se mange uniquement cuite et son goût se rapproche de celui des épinards. En tartes, en tian, en omelette ou en chausson sablés, ce légumes vous ravira par son goût étonnant. Attention, les feuilles et les côtes se cuisinent différemment.

La carotte a donné son nom au bêta-carotène, plus connu sous le nom de vitamine A. essentielle à la vision, indispensable à la croissance et vraie alliée du système immunitaire, elle se mange très bien crue ou cuite, en tartinade ou en dips, c’est la meilleure amie des apéros.
Astuce anti-gaspi : les épluchures de carottes sont délicieuse en chips.

Le céleri rave est en fin de saison, mais il ne faut pas le négliger tout de même. Vitamine B9, B1 et potassium sont les points forts de ce légumes au bon goûts de noisette, à déguster en frites, salade, purée en verine ou juste poêlé, il ne laissera personne indiffèrent.

Le choux vert sera votre cure de vitamine C du mois. Disponible toute l’année sauf en été, c’est le dernier mois pour le déguster. En choucroute pour les plus motivés, on peut aussi le déguster en salade ou braisé à la bière. Il contient aussi des fibres, calcium, magnésium et vitamines A.

L’endive possède un goût particulier mais qui s’accommode parfaitement bien cuisiné. Source de vitamine B9, ce légumes se cuisine de multiples façons. Crue, en salade au roquefort, aux noix ou à l’avocat ou à tartiner de fromage frais ou de n’importe quelle autre tartinade, ce sera votre alliée des apéros. On peut aussi la manger cuite, braisée, à la vapeur ou à la poêle. A noter que c’est un légume d’hiver qui n’est normalement pas consommé en été.

Si l’épinard, à l’image de Popeye, est l’illustration de la force, ce n’est pas pour rien. Autre que le fer dont il est bourré, il est aussi source de vitamines B9, C, E, A, de magnésium, de calcium et de fibres. Un vrai trésor de la nature qui s’accommode d’aboiement toutes les manières. Cru, en salade, en houmous, en smoothie ou cuit en omelette, en soupe ou en tarte, c’est un aliment délicieux et incontournable qu’on trouve presque toute l’année.

La fève crue ou cuite, va vous convaincre à tout point de vue. A déguster tel quel, en coupe-faim ou à cuisiner, c’est un légume délicieux et plein de bonnes choses. Protéines, fibres, fer, potassium et phosphore, il est aussi plein de vitamines, et se trouve tout l’été, c’est donc le moment pour commencer ) vous l’approprier.

Envie d’une bonne salade ? La laitue romaine fait son apparition. Contrairement à son apparence, la laitue fait le plein de nutriments. Vitamine A, B9, C, potassium, manganèse, fer, magnésium et antioxydants sont les points forts de ce légumes estival. Elle se mange crue… et cuite ! Et oui, la seul limite de consommation sera votre imagination, elle se consomme de toutes les manières possibles, mais attention, elle se conserve que très peu de temps.

Le navet est un plat régional, présent dans beaucoup de spécialités culinaires française. Tout se mange dans ce légumes gorgé de nutriment. Vitamine A, B9, C et potassium sont les nutriments les plus présents. Très connu en légumes cuit, il se déguste aussi cru, surtout le navet de printemps qui est délicieux cru en chips ou en terrine au lait de coco pour l’apéro.

Le poireau est disponible toute l’année pour nous faire bénéficier de ses atouts nutritionnels incomparable. Riche en potassium, vitamine A, B9, B6, C, il est diurétique et et régule le transit intestinal grâce à ses fibres.
Il se consomme essentiellement cuit. Dans des tartes, des soufflés, des muffins, en fondue ou en soupe, il se déguste de multiples manières et reste délicieux à chaque fois.
Astuce anti-gaspi : les verts de poireaux se consomment aussi, en tartinade, en soupe, ou poêlé, la cuisson sera un peu plus longue que les blancs.

Les radis sont idéals en apéro, trempés dans une sauce ou dégusté nature. Ils sont sources de vitamines B9 et C, de potassium, d’antioxydants et diurétique grâce à sa teneur en potassium. A consommé essentiellement cru, il se déguste aussi cuit (cuisson très courte).
Astuce anti-gaspi : les fanes de radis sont délicieuses en soupes ou en dips.
Les fruits :

Le citron est un agrume passe partout. Riche en vitamine C, il ajoutera une touche de fraîcheur incomparable à vos terrines, dits et carpaccio de légumes.

L’orange, comme le citron est un agrume riche en vitamine C et favorise à diminuer le taux de cholestérol dans le sang.
L’orange à l’appérif sonne comme un Spritz, boisson à l’orange amère.

On continue avec les agrumes et avec le pamplemousse cette fois. Tout aussi riche en vitamine C, il est aussi plein d’antioxydants et a des vertus anti-inflammatoire. Le pamplemousse est délicieux associé à de l’avocat mais aussi avec le thon.
Astuce anti-gaspi : les écorces d’agrumes se recycle de multiples façon, alors conservez les !

Les fraises sont de retour sur nos étales. Véritables délices, les fraises se dégustes sucrées mais aussi salé pour un effet salé-sucré délicieux. Elle est riche en antioxydants et en vitamine C.

Les kiwis sont de petites bombes de vitamine C, il est aussi très bon pour le coeur et a des capacités antioxydantes pour le corps. Le kiwi est sublime en apéritif, associé à une mousse de truffe ou du saumon pour les carnivores.
Astuce anti-gaspi : la peau des kiwi est comestible et regorge de bienfaits. Laissez-vous tenter.

La pomme est riche en fibre et stimule le transit. Elle est riche en quercétine et catéchise qui sont des antioxydants mais aussi en pectine qui diminue l’accumulation et le stockage des graisses. C’est un fruit très apprécié et qui se décline en plusieurs variétés très différentes autant en goûts qu’en consistance. Associée à du fromage, ou des noix, c’est un incontournable des apéros sucré-salé.

La rhubarbe est riche en calcium et se déguste presque exclusivement cuite. Que ce soit en tarte, en compote ou en soupe, c’est un fruit étonnant et délicieusement printanier.