Bouchées apéritives

Boulettes protéinées

J’avais en rab un sachet de proteines de soja texturées dont je ne savais pas trop quoi faire. Etant végétarienne, j’aime bien varier mes sources de proteines. Grande fan de seitan, je le suis un peu moins du tofu ou de soja qui, je trouve, manquent de goûts.

J’ai donc cherchée une recette sympa et surtout adaptable car en général je ne mange pas tout à fait la même chose que mon compagnon, à qui je fais une plâtrée de féculents en plus des légumes et proteines que je mange moi.
Je suis tombée sur l’idée d’en faire des boulettes, à servir en bolognese sur des pasta ou en accompagnement de petits légumes ca me semblait parfait. En ayant fait un peu trop, je les ai resservies le lendemain soir en apéro avec mes parents, et accompagnées d’une sauce épicée, ces boulettes ont eu un succès fou, même froide.

Tous les ingrédients sont faciles à trouver. Pour les proteines de soja texturées on en trouve en magasin bio, en vrac ou en sachet, et je crois dans certaines grandes surfaces au rayon bio. Elles sont hyper simple à cuire, je vais vous expliquer plus bas. N’hésitez pas à remplacer certains ingrédients si vous n’aimez pas les oignons ou les carottes par exemple (mais je ne vous garantis pas une texture optimale).

Quelle soit servi en apéritif, en accompagnement ou en plat, cette recette végétarienne et vegan, vous ravira par son goût délicieux et sa simplicité évidente.

Ce qu’il vous faut pour réaliser une dinzaine de petites boulettes :

  • 50gr de protéines de soja texturées
  • 1 demi oignon jaune
  • une petite carotte jaune (ou orange, ou violette, soyons fous)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oeuf
  • 3 cuillères à café d’huile (olive, coco, noisette, sésame…)
  • 20 gr de noisette en poudre (ou amande, vous pouvez les mixer finement entières si vous n’avez pas de poudre)
  • Des herbes (origan, thym, basilic, selon votre goût)
  • 2 cuillères à soupe de levure de bière
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate
  • Sel, poivre

Comment faire ?

Cuisson du soja : Réhydratez le soja dans de l’eau chaude ou du bouillon pendant environ 20 minutes, le temps peut varier selon la grosseur des proteines. Égouttez bien.

Préchauffez le four à 190. Mixez finement le soja avec l’oignon, la carotte et l’ail. Versez dans un bol puis ajouter les autres ingrédients dans l’ordre. Mélangez bien avant de faire vos boulettes. Il est temps de vous salir les mains, faites des boulettes d’environ 3 à 4 cm de diamètre et enfournez pendant environ 25 min (le temps peut varier selon les four).

Servez les à l’apéritif avec une sauce tomates épicée ou une sauce moutarde miel comme ici. A déguster avec une bière ambrée ou pourquoi pas un verre de prosecco ?

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *