Pain

Peanut bread

Je ne sais pas vous, mais j’ai une multitude d’ingrédients différents qui stagne un peu dans mes placards. Non pas qu’ils me déplaisent, mais je n’ai pas forcément l’habitude de les employer en cuisine, ou je les ai acheté en trop grosse quantité. C’est le cas du beurre de cacahuètes.

Je suis absolument fan du beurre de cacahuètes mais je me suis retrouvée avec environ 3 pots non entamé. J’ai cherché quoi faire avec tout ce beurre, et je suis tombée sur cette idée plutôt cool, d’en faire du pain. A l’origine la recette américaine se faisait avec du beurre d’amande, mais n’en ayant pas assez (et voulant VRAIMENT me débarrasser de mon peanut butter), j’ai adapté, bien consciente que la texture des deux sera similaire et que l’ingrédient irremplaçable ici est l’oeuf (pas d’option vegan possible donc).

Une recette complètement Keto, avec très peu de glucide mais bourrée de protéines et avec un goût et une texture étonnante et savoureuse. La texture est extrêmement proche de celle du pain, sans la croûte croquante et avec forcément un bon goût de cacahuètes. et surtout une recette hyper facile qui vous permettra d’avoir du pain, sans machine, en 30 min !

Ce n’est pas un pain à tartiner de beurre, étant très gras, il se tartine plutôt de choses légères et se mariant bien avec le beurre de cacahuètes. 
Pour le petit déjeuner, c’est facile, on sait que le peanut butter se déguste régulièrement avec de la confiture ou du des bananes. L’associer à du sucré est simple (je suis sûre qu’avec un carré de chocolat noir c’est délicieux aussi). Ici ce qui nous intéresse c’est de détourner la recette pour en faire profiter nos convives à l’apéritif.  Personnellement j’ai tartiné dessus du houmous aux épinards et c’était vraiment délicieux. Avec du fromage frais c’est top aussi.  Avec toutes les sortes de houmous je ne suis pas sûre, le houmous traditionnel se cuisinant avec du tanin, il est possible que ce soit trop « gras » alors qu’un houmous aux légumes contient beaucoup moins de purée de sésame. Et si vous respectez l’astuce de mettre un peu d’aquafaba (eau de pois chiches) dedans pour le rendre moins compacte plutôt que de l’huile, le houmous sera onctueux, léger et très peu gras. donc parfait pour l’associer à notre pain. 
Sinon je conseil de le proposer en accompagnement de petits dés de fromages un peu fort comme du comté, du chèvre sec ou de la brebis en tome. 
Avec une bonne bière plutôt foncée type stout qui se marie très bien avec le fromage, vous aurez une association étonnante et qui surprendra à coup sûr vos convives. 

Pour réaliser cette recette il vous faudra :

  • 250 gr de beurre de cacahuètes (ici c’était du crunchy, mais libre à vous d’en prendre du classique, ce sera même mieux en terme de texture je pense)
  • 4 oeufs
  • 1 CC de bicarbonate alimentaire (je n’en avais plus, j’ai mis de la levure du coup, mais le bicarbonate sera mieux)
  • 1 cc de sel
  • Mélange de graines

Réalisation :

  1. Préchauffez votre four à 170°
  2. Mélangez au fouet tous les ingrédients ensemble afin d’avoir une texture bien homogène
  3. Transférez dans un moule à cake beurré, huilé ou simplement recouvert de papier cuisson (mon option préférée pour éviter de rajouter du gras), saupoudrez de graines.
  4. Laissez cuire pendant environ 25 min (plantez un couteau pour vous assurer de la cuisson, la pointe doit ressortir sèche).
  5. Laissez refroidir et dégustez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *