Bouchées apéritives

Napolitains salés

Napolitain salé

C’est parti d’une phrase lancée en l’air que j’ai littéralement pris pour un challenge.  « Franchement si t’arrivais à me faire un Napolitain… ». Je n’ai entendu que ce début de phrase, le challenge était lancé. 

Les Napolitains, ces délicieux petits gâteaux qu’on mangeait quand on était jeunes  (je suis sûre que vous piquez encore ceux que vous achetez pour vos enfants, avouez !). Je pense que le challenge paraissait de taille, étant donné la complexité apparente du Napolitain. En vrai il n’en ai rien, c’est quelque chose d’extrêmement simple, amusant et motivant à faire en cuisine.

En plus il se décline assez bien et n’ayant pas tous les ingrédients (confinement oblige) quand le challenge a été lancé, j’ai trouvé plusieurs astuce sympa pour remplacer les ingrédients qu’il me manquait (sucre, farine blanche, chocolat pâtissier, vermicelles, crème liquide, extrait de vanille… Oui bon j’avais pas grand chose pour le faire, j’ai dû improviser). Bref, il s’est avéré être vraiment très bon et assez proche du napolitain d’origine, en forcément moins sucré (mais ça c’est un peu ma signature en bonne phobique du sucre). D’ailleurs si la recette vous tente c’est avec plaisir que je la partage. 

Bref. Une fois le challenge relevé (avec brio, j’aime à le croire), je me suis dit que ce serait ultra sympa et pas compliqué de le faire en version salé pour l’apéro. Restait à trouver les saveurs adéquates. Je me suis rapidement orientée vers une version à la farine de pois chiche pour son goût inimitable, ses apports nutritionnels plus qu’intéressant et sa facilité à l’associer à d’autre saveurs, vous avez compris, je suis fan du pois chiche (je suis bien une fille du sud tiens). Maintenant que l’aliment principal de ma génoise était trouvé, il me restait à trouver un bon fourrage ainsi qu’un glaçage.  J’ai opté pour un crème de poivrons (après avoir pensé à la crème de truffe, mais c’est pas forcément le truc le plus simple à faire) et comme glaçage un fromage frais type Philadelphia ou St Moret (le California pour la version bio, que je recommande fortement). 

Vu qu’on est que 2 à la maison, que je cuisine énormément et qu’on a pas envie de ressembler à des loukoums en fin de confinement, j’ai divisé toutes les doses d’origine par 2. Ma recette est uniquement pour 5 petits napolitains (plus quelques petits sandwichs de chutes de gâteaux, on aime pas le gaspillage ici). A vous de multiplier si besoin de plus (ou faire multiplier votre enfant s’il s’ennuie )

Pour le gâteau : 

  • 2 oeufs
  • 90 gr de farine de pois chiches
  • 35 gr de maizena
  • 1 CC de levure chimique
  • 60 gr de beurre demi sel
  • 1 CS de yaourt de soja
  • Une pincée de bicarbonate
  • Une pincée de sel

Pour la ganache : 

  • 100 gr de poivrons
  • 4 CS de crème de soja
  • 20 gr de beurre (ou une CS d’huile)
  • Sel, poivre

Pour le glaçage : 

  • Fromage frais
  • Poivre

La réalisation et le montage :

  1. Préparez le gâteau : dans un saladier, fouettez les oeufs avec le paprika puis ajoutez le beurre fondu. Incorporez la farine, la maizena, le bicarbonate et la levure et mélangez bien.
  2. Préparez la crème de poivrons : faites décongeler des poivrons (ou faites les revenir cru, je n’avais que du congelé, étant donné que ce n’est pas encore trop la saison) dans du beurre. Une fois bien cuits, mixez les bien avec environ 4 CS de crème de soja, poivrez, salez.
  3. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Divisez la pâte en 3. Ajoutez la crème de poivrons dans l’une des 3 pâtes, mélangez bien et versez les pâtes chacune dans un petits moules (assurez vous d’avoir le double de partie blanche). Laissez refroidir.
  4. Procédez au montage du Napolitain : à l’aide d’un couteau, découpez le haut des 3 biscuits pour qu’ils soient bien plats, réservez les chutes. Posez un gâteau simple, garnissez d’une belle couche de crème de poivrons, posez une couche aux poivrons, remettez en une couche (de crème hein) et finissez par un gâteau simple. A ce moment, vous pouvez découpez les bords si vous voulez un rendu digne de Lu. Ne gaspillez pas les chutes, mangez les, c’est tellement bon.
  5. Etaler le glaçage : Nappez le dessus du Napolitain avec le fromage frais. Saupoudrez de poivres. Réservez à température ambiante pour ne pas qu’ils sèchent trop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *