Quiches et tartes

Pâte à tarte pour les quiches

Est ce que vous aussi vous avez développée une véritable hantise à l’idée de faire votre propre pâte à tarte ? Avec l’impression que tout le monde y arrive sauf vous ? 
Et bien non, pas tout le monde.

Arrêtons ce dictat de la pâte à tarte facile à faire et accessible à tous. Acceptons de crier haut et fort que la pâte qui colle aux doigts, trop collante, vous donne littéralement envie de la jeter directement à la poubelle sans passer par la case départ. Que devoir la rouler sur un plan de travail fariné, re fariné et re re fariné et qu’elle colle encore vous donne envie de vous faire des rails de maizena en espérant oublier la frustration et l’énervement engendré (attention, ceci est une blague, ne vous amusez pas à sniffer de la maizena, j’ai essayé c’est pas drôle).

Et si je vous disais que j’avais trouvé une solution idéale. Vraiment amusante, simple, déclinable pour l’apéro mais aussi en plat, et bien plus jolie à présenter qu’une grosse quiche ou tarte. Et cerise sur le gâteau, elle peut être une solution pour faire plusieurs garniture en une fois.  Et cette solution magique n’est autre que le moule à tartelette. Devoir ne rouler qu’une toute petite part de la pâte est déjà un progrès énorme. Il m’est même arrivé de ne pas rouler la pâte (ayant fait un crash test totalement crashé) et de l’aplatir directement dans le moule, zéro problème, la surface est vachement plus facile à remplir qu’un gros plat à tarte. 

Servi à l’apéritif, cela vous permets de proposer plusieurs « goûts » différents, l’appareil à quiche étant sensiblement le même, mais aussi des bases différentes et des options vegan pour les personnes le souhaitant.

Bref, dites bonjour à la solution qui vous définitivement vous réconcilier avec les pâtes à tarte et vous transformer en reine des quiches.

Pour une pâte à tarte à la bière et à l’épautre :

  • 150 gr de farine de grand épeautre
  • 40 gr d’huile d’olive
  • 4 cl de bière blonde
  • Une pincée de sel

Réalisation :

  1. Mélangez les ingrédients secs ensemble : farine et sel (vous pouvez faire un mélange de farine comme moitié farine de blè T80 moitié épeautre)
  2. Verser progressivement la bière tout en pétrissant
  3. Ajouter l’huile et pétrissez jusqu’à obtenir une boule homogène
  4. Prenez des petits morceaux de pâtes et roulez les sur du papier cuisson ou un plan de travail fariné.
  5. Posez les délicatement dans vos mini moules
  6. Faites des trous à la fourchette sur le fond
  7. Mettez votre garniture
  8. Enfournez 20 min à 180° (temps variable selon les fours)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *